Déroulement Maisons de retraite

L'animal est un vecteur formidable d'émotion pour l'être humain. Il lui permet de communiquer, de trouver du réconfort, du bien-être, du plaisir. Le contact s'établit rapidement, naturellement, instinctivement. Les sens sont stimulés, les souvenirs d'enfance des pensionnaires de maisons de retraite remontent à la surface en voyant telle ou telle race qu'ils avaient connue quand ils étaient enfants et qu'ils croyaient disparue.

Pour les petites villes, il est également possible de coupler une intervention dans une maison de retraite avec la venue des élèves d'une petite école voisine afin de créer une journée de partage inter générationnelle si la direction le souhaite.

Les objectifs techniques:

  • D'éveiller, de stimuler et de Développer les sens à travers le toucher, l'odorat, la vue et l'ouïe. La manipulation, l'observation, la concentration, la mobilité, sont autant de moments qui permettent de s'ouvrir aux autres
  • De favoriser les interactions
  • S'ouvrir au monde: découvrir un autre monde vivant.

 En fonction de vos objectifs, il est intéressant de renouveler les activités afin d'en apprécier les bienfaits.

Parmi les activités possibles nous pouvons citer en exemples :

  • celles favorisant les capacités motrices, sensorielles, affectives: soins aux animaux (par exemple, brossage),
  • celles en lien avec la parole, moyen de sortir de l'isolement et de communiquer ses émotions: lancer de balle au chien, rappel du chien,
  • celles de détente et de soutien moral: caresses, bisous, câlins aux animaux,
  • celles contribuant à se souvenir, à raisonner, à imaginer, à être attentif et à utiliser le langage: Mimétisme des cris des animaux, ou désignation des parties du corps de l'animal.