La ferme en champs T Pourquoi?

Notre Approche :

  • Les interventions pédagogiques assistées par l'animal (IPAA) sont utilisées, avec les publics scolaires et des centres de loisirs, comme auxiliaire aux méthodes pédagogiques conventionnelles où l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre l'intervenant et les enfants ou  les adultes.

Les apports:

Lien social

Les activités assistées par l’animal permettent d’améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation . Elles permettent aux personnes de renouer un lien social. Elles n’ont pas de visées thérapeutiques, même si elles sont bénéfiques pour la santé. La relation avec un animal procure plaisir et bien-être. L'animal facilite les interactions dans un groupe, favorisant la communication verbale et stimulant l'activité physique

Rassurer

La présence d’un animal encourage une personne à parler, à exprimer ses sentiments. Elle peut l’aider à recouvrer un peu de sa motricité. L’animal suscite également la curiosité. Qui est-il ? Où habite-t-il ? Que préfère-t-il ? Ces informations se transmettent de l’un à l’autre, favorisant, par cet intérêt commun, le rapprochement entre les individus. La présence de l’animal calme, rassure et diminue les comportements parfois agressifs. Exempt de préjugés, l’animal approche avec bonne volonté tous ceux qu’il rencontre.

Un travail sur la mémoire

Lorsque la ferme vient une fois la présence des animaux permet aux personnes de se souvenir des animaux et des époques qu’ils ont connues. On fait appel à la mémoire à long terme.

 

 

enlightened Pourquoi intervenir auprès de nos aines ?