La ferme en champs T Modalités

Afin de répondre au plus près à ses attentes, une rencontre ou un entretien téléphonique préalable s'effectuera entre le responsable de la ferme et le ou les professionnels sollicitant notre prestation.

Lors de ce contact, un thème à développer sera choisi.

En fonction de ce choix et des objectifs visés par les professionnels, un programme de plusieurs visites réparties dans le temps avec une évolution pédagogique ou éducative peut être établi. Ce type de programme permet également au groupe, entre chaque visite, d'approfondir ce qui a été préalablement abordé, d'amorcer la session suivante, d'observer les évolutions (par exemple en fonction des saisons).

- soutien scolaire et médiation animale: 

La ferme en champs t associe travail scolaire et médiation animale : l'enfant ou l'adolescent participe à l'éducation de l'animal, il observe comment le poney, le cheval et le chien apprennen puis il réfléchit à ses propres apprentissages

 Nous avons créé cette association, pour offrir aux enfants et aux adolescents, en difficulté à l'école et au collège, une aide à la scolarité par des cours de "savoir être", avant d'être des cours de "savoir faire".

Ces cours sont dispensés par des enseignantes diplômées et expérimentées, qui emploient des animaux, comme médiateurs entre le jeune et les apprentissages scolaires.

Après 1 heure d'activités avec les animaux, nous nous réunissons autour d'une table pour parler, dessiner, écrire, lire... et surtout réfléchir à nos stratégies d'apprentissage. Comment apprennent les animaux et comment nous apprenons.         

Cette pédagogie s'appuie sur plusieurs médiations

La médiation du petit groupe : qui évite à l'enfant la relation duelle avec l'adulte. 

La médiation du savoir : en partant des connaissances de l'élève et non de ses lacunes.   

La médiation de l'écrit : l'écriture, le dessin et la photo favorisent l'expression personnelle et permettent une production socialement reconnue (affiches, albums, romans-photos...)     

La médiation animale : nous travaillons sur les sensations, la communication et les apprentissages, avec des animaux préparés à cette activité.

Les cours peuvent avoir lieu à la ferme en champs t, ou bien près de chez vous, car les enseignantes se déplacent dans tout le département de l'Indre, dès qu'un groupe de 3 ou 4 enfants est constitué. 

Un stage compte 5 à 8 cours, chacun d'une durée d'une à deux heures, selon la problématique de chaque enfant.

Lorsqu'un stage se situe trop loin de La ferme, les activités scolaires se font au domicile des parents d'élèves.

La participation aux frais d'un stage est d'un montant variable, en fonction des frais de déplacement de l'enseignante, généralement  entre 10 € et 15 € la séance par enfant (si le groupe compte 3 ou 4 enfants).