Fonctionnement Les ateliers

En fonction du public, ces interventions spécifiques se font avec un animal ou le cortège de la ferme. Plusieurs interventions sont possibles pour ainsi créer un lien entre les personnes et l'animal.

       

Possibilité d’intervention cyclique sur un trimestre, un semestre ou une année, avec plusieurs temps de rencontre.

Une séance a une durée variable de 2 heure à 4 heures selon les situations et se déroulent en 4 séquences :

  1. l'accueil du public
  2. la répartition en sous-groupe en fonction de la nature de l'atelier
  3. le déroulement des ateliers proprement dits
  4. un temps d'échanges "à chaud" pour relater "le vécu »

Ateliers scolaires et centres de loisirs

Nos ateliers font référence à certains thèmes:
  • les animaux et le monde agricole
  • les sciences
  • l’éducation au respect de l’environnement.

Les ateliers sont menés de façon interactive pour que l’enfant soit en confiance. Il est incité à poser des questions et à chercher les réponses par lui-même sans avoir peur d’une erreur ou du regard des autres.

  • Lors de tous nos ateliers, l’enfant est acteur de son apprentissage, il participe activement à toutes les manipulations.
  • Nos ateliers sont adaptés et adaptables à volonté en fonction de l’âge, du niveau et du programme scolaire.

Fonctionnement

Certains thèmes à titre d’exemple:
  • Découverte des animaux et de leurs petits, leurs cris, leurs habitats
  • Connaissances des caractéristiques (pelage, noms des mâles, des femelles,
  • forme des pieds, classification familiale...)
  • L'alimentation de chacun: qui mange quoi?
  • Moulage en pâte à sel ou en argile des empruntes
  • Reproduction, Naissance, Nourrissage des petits
  • Comprendre les caractéristiques: ruminant, rongeur, qui pond des oeufs...
  • De l'abeille au miel
  • Des champs au bol de lait... Pourquoi préserver la nature?Ect...

Il s'agit d'un véritable support privilégié et concret. Le vivant permet d'aborder une multitude de champs disciplinaires (français, mathématiques, découverte du monde...)en corrélation directe avec les programmes scolaires.